14 February 2014

Beurre d'érable

Pas d'affolement. Pas de beurre dans ce beurre-là...


Beurre d'érable

Pour un petit pot
250 ml de sirop d’érable
30 ml de sirop de riz (dans les épiceries bio) ou de sirop de glucose ou de miel doux (mais il parfumera un peu le sirop d'érable)
1 thermomètre de cuisson

Dans une casserole, mélangez le sirop d’érable et le sirop de riz. Portez le mélange à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la température atteigne 111°C. Cela prendra une quinzaine de minutes.
Une fois la température atteinte, mettez la casserole dans un saladier remplie d’eau froide pour faire refroidir le mélange. Attention aux éclaboussures. Il ne doit pas y avoir d'eau dans la casserole.
Quand la température est retombée à 20°C, fouettez avec un batteur électrique pendant 3 minutes. Le sirop va blanchir et devenir crémeux. Versez le dans un pot à confiture et réserver au frigo pendant 2 heures.
Vous pouvez vous en servir pour tartiner du pain, des crêpes, des pancakes, pour sucrer des yaourts...

15 comments:

Epices Malices said...

Je découvre ton blog aujourd'hui seulement... et j'aime beaucoup tes recettes, ton univers, tes photos... Bref, bravo et au plaisir de te lire ou bien de partager qqs recettes. :)

Annick said...

dès mon retour de Québec (avec du sirop d'érable plein la valise:-))
je ferai cette recette
merci, c'est toujours un plaisir de voir tes recettes et tes photos

BoopCook said...

miam !

Anonymous said...

Depuis le temps que je cherchais le recette, la tienne me semble parfaite. Je vais la tester rapidement, il faut que je trouve le sirop de riz
Merci beaucoup pour toutes ces belles recettes, mention spéciale au pain d'épices que j'ai du refaire au moins une trentaine de fois !
Lucette

TOUTI ET DODO said...

dommage que le sirop d'érable coûte si cher

Le Citron said...

Hummm....

solange said...

Je vais dans la cuisine de suite pour préparer des crêpes pour accompagner ce délicieux beurre d érable. Merci du partage et bonne fin de journée.

fredouille said...

génial, plus besoin d'aller chez G.detou!!! merci pour cette recette ultra simple; pour info, j'ai mis du Golden syrup...

Nanette said...

Ben moi qui pensait qu'il fallait aller au Canada pour ramener du beurre d'érable... Je vais pouvoir le faire toute seule comme une grande ! Merci à un de mes blog préféré (forcément, il n'y a que des gâteaux!)

Anonymous said...

Beurre d'érable?! Alors là, c'est une découverte pour moi! En voyant la photo j'ai cru que c'était de la rhubarbe :o

la Fourmi Elé said...

Tiens c'est une trouvaille ça!! et ça l 'air très bon!

Castelain said...

Jolie photo !
Le beurre d'érable c'est comment dire...doux et régressif !

Nadia said...

Ca donne très envie d'en manger à la petite cuillère.
Merci pour ce délice.

cecily said...

ça m'a l'air bien bon je ne connais pas!

Valérie I♥Cakes said...

Ça il faut que je fasse, c'est obligé !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...