02 June 2013

Grand financier citron-myrtille

Coupé en petits cubes il est PAR-FAIT pour endimancher des fraises au sucre toutes simples.


Pour un moule carré de 22 cm de coté
100 g de beurre
220 g de sucre glace
120 g de poudre d'amande
90 g de farine
6 blancs d’œufs
le zeste finement râpé de 2 citrons bio
150 g de myrtilles fraîches
+ sucre glace pour la déco

Préchauffer le four à 170°C - chaleur ventilée.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur dorée (= beurre noisette). Réserver et laisser refroidir (après l'avoir filtré avec une passoire à thé).
Chemiser de papier sulfurisé un moule carré de 22 cm de coté.

Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d'amande. Ajouter les blancs d’œufs, le zeste des citrons et le beurre noisette. Fouetter afin d’homogénéiser le tout.
Verser la pâte dans le moule et répartir les myrtilles sur toute la surface. Les enfoncer une par une, juste assez pour les recouvrir de pâte.
Faire cuire pendant 30 minutes en surveillant. Si le financier dore trop rapidement, le protéger avec une feuille d'alu.

Patienter quelques minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.


Tips of the day :
1.Ce gâteau peut être préparé la veille. Grâce à la poudre d'amande il ne sèchera pas et sera aussi bon le jour J.
2.La recette marche aussi très bien avec des framboises.


37 comments:

Unknown said...

il a l'air délicieux ! Je vais essayer aujourd'hui avec des bleuets !
merci pour ton merveilleux blog !
bizzz du Canada

LadyMilonguera@Un siphon fon fon said...

Il me fait bien envie ton financier...

Valérie (Franche-comté) said...

De quoi bien commencer la semaine
C'est bien appétissant
Je te souhaite une belle journée
Valérie.

titou said...

les amandes, font que ton gateau,doit etre si delicieux.. oh! tu me donnes ENVIE........ bisou bisous TITOU.......

Marika said...

jadore cette couleur!!!
bonne journèe!
Marika

La fourmi Elé said...

Extra ces petits carrés! et c'est beau très beau!

Azilis said...

Miam, c'est appétissant !

Rosenoisettes said...

Délicieux!
Dommage qu'il est si difficile de trouver des myrtilles de France ici à cette période...
J'enlève souvent (toujours) du sucre des financiers pour faire ressortir le goût de l'amande et de la garniture.

Merci pour ces délicieuses photos.

lena's cakes said...

Huuum ça a l'air trop bon !! Je sens que je vais tres vite tester cette recette :)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire said...

Super sympa et très joli

Lesdelicesdanais said...

Bravo Camille encore une recette très gourmande (citron myrtille j'adore)
Kin

éva-mona said...

Ce gâteau a l'air très bon !

Unknown said...

Ce grand financier a vraiment l'air délicieux! Cependant j 'aimerai remplacer les myrtilles par des cerises. Pensez vous que cela sera bon?
Merci d'avance pour votre réponse.

PS j'adore votre blog: les recettes sont toutes plus appétissantes les unes que les autres et les photos sont magnifiques!! Merci!!

Camille Clech said...

> Camille
Oui, ce financier avec des cerises me paraît une bonne idée. Seule précaution : ne pas le faire la veille car les cerises sont gorgées d'eau (car plus grosses que les myrtilles) et elles pourraient ramollir le gâteau.
Baci
Camille

Ps. Merci pour tous ces compliments :-°

Rose said...

L'eau à la bouche, j'en ai !!!

Macaronette said...

Trop bon !
ça change des petits modéles et ça donne plus de moelleux.
Bonne semaine

Gen said...

Hum, trop bon avec une tasse de thé!

garigo said...

Les compliments sont mérités!
Je note aussi la recette ;o)

Céline said...

Je regarde patiemment les framboises pousser et dès qu'elles sont prêtes, je me lance! Merci pour cette recette

Bénédicte said...

Testé aujourd'hui, un délice ! Moelleux, léger avec un bon goût de citron. Je n'ai pas trouvé de myrtilles malheureusement donc j'ai opté pour les framboises !

Gourmande sans Gluten said...

Miam ! ça a l'air d'être un régal!

Toufaye said...

ouaouh ! ça m'a l'air aussi beau que bon, j'ai hâte de tester la recette !

julie said...

Bonne idée à découper en carrés !!

MP Cuisine said...

Merci pour cette supeeeeeer recette !!! Ici, tout le monde a adoré !! Je l'ai publié sur mon blog avec un lien vers le tien ! Merci encore

MP Cuisine said...

http://mpcuisine.canalblog.com/archives/2013/06/08/27360077.html

Chrystel said...

Je n'ai jamais pensé à faire un grand financier. Celui-ci est follement tentant, c'est évident.
Merci
chrys

Elle bat du caramel said...

Ca a l'air mortel!!!!
A essayer raidement!

Anonymous said...

Bonjour,
Je trouve cette recette d'une grande élégance. Les photos sont d'une douceur parfaite pour capter le regard et attiser la gourmandise. J'aime les desserts à base de myrtilles et de fruits rouges.
Merci. Cordialement

Anonymous said...

miam miam

Minimirabelle said...

Une jolie recette tout en délicatesse et en douceur ! Myrtilles et amandes, de quoi ravir mes papilles !

Unknown said...

Salut Camille! Superbe blog. J'ai craque sur ta petite recette de financiers au citron et myrtilles - c'est sur mon tout jeune blog - et je n'ai pas oublie de mettre un lien vers ton blog ;) http://www.dinosaursinmykitchen.com/2013/07/lemon-and-blueberry-financier-cake.html

zabelle said...

hum voila qui fait vraiment envie!
bonne journée

Alina said...

Chouette, j'ai plein de blancs d'oeufs dans mon freezer. Superbes photos!

Riri-cuisine said...

Ton blog est une très agréable découverte! Ce financier aux myrtilles est un redoutable appel à la gourmandise, personne ne peut y resister! j'adore
Bonne soirée :)

Charlotte said...

J'en ai l'eau à la bouche.
Tes photos sont super !
Je le fais ce we !

Merci
Charlotte

oumKadia said...

Ton blog est magique!!! Tellement raffiné et élégant...un régal pour les yeux et les papilles!

Hanane said...

Merci pour cette belle recette excellente, j'ai mis des framboises à la place des myrtilles, approuvée et postée sur mon blog -)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...