14 September 2013

"YES TO MUFFINS" crumble-myrtilles

Oui je milite et je passe même aux actes... alors aujourd'hui sera un jour "YES TO MUFFINS".




Pour 16 à 20 muffins
250 ml de buttermilk ou lait fermenté, lait ribot... (si vous n'avez pas de buttermilk, remplacez-le par un yaourt nature mélangé à 125 ml de lait)
2 œufs
450 g de farine
200 g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
2 pincées de sel
110 g de beurre froid
250 de myrtilles fraîches
le zeste râpé d'un citron
30 g de beurre fondu

Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.
Battre légèrement les œufs avant les incorporer au lait dans un petit récipient. Dans le bol d'un robot, mixer la farine, le sucre, le sel, la levure et le beurre coupé en petits morceaux jusqu'à ce que le mélange devienne sableux. Réserver 150 g de ce mélange (vous l'utiliserez plus tard pour faire le streusel).

A l'aide d'une spatule, incorporer le mélange lait-œufs au mélange farine-beurre-sucre. Remuer le moins possible, sous peine de voir vos muffins durcir à la cuisson. Si la pâte vous semble trop épaisse (le degré d’absorption des liquides varie selon le type de farine utilisé) ajouter 2 ou 3 cuillerées à soupe de
buttermilk). Terminer en mélangeant délicatement les myrtilles et le zeste de citron à la pâte. Remplir aux 2/3 les empreintes beurrées d'un moule à muffins.

Pour le streusel, ajouter 30 g de beurre fondu au mélange farine-beurre-sucre réservé à cet effet. Travailler avec une fourchette et ajouter éventuellement un peu de sucre si le résultat n'est pas suffisamment friable. Répartir le streusel sur les muffins et faire cuire pendant 20 minutes.

34 comments:

Laura said...

Ça a l'air trop bon :)
Voilà, encore une recette que je vais devoir tester ce week-end, à cause ou grâce à ton blog, ma liste de recettes à tester augmente :D

Babeth De Lille said...

eh bien je milite au même parti!

BoopCook said...

humm quelle belle gourmandise

Céline mon maraîcher à la casserole said...

Miam, le petit streusel par dessus, quelle bonne idée! J'aime beaucoup les mélanges de texture. J'ai testé récemment une recette qui mêlait moelleux et crumble, un délice. Ici en plus, il y a les myrtilles... que demander de plus? ;-)

lefragmentmode.blogspot.fr said...

Oh! ces muffins ont l'air délicieux!!

lefragmentmode.blogspot.fr

guylaine said...

Très très tentants et originaux ces muffins, miam !

Minimirabelle said...

Mon jour Yes to muffin c'est aujourd'hui figure-toi ;-) J'adore le streusel au-dessus, ça donne encore plus de charisme au muffin !

Valérie (Franche-comté) said...

Ils sont superbe et très gourmands
Je te souhaite un bon dimanche
Valérie.

Pauline said...

Trop trop bon ^^

Irmina Díaz-Frois Martín said...

Delicioso... me gusta.
Un saludo.

Alazais said...

J'aime ton côté militant :)

Ava&Co said...

Succulents...

princessebrunette said...

Wow! Je découvre à peine ce blog qui est de toute beauté!
Félicitation!!!

Ariane said...

J'essaie cette semaine. J'ai hâte.

la Fourmi Elé said...

Ma-gni-fiques!! ils sont très beaux ces muffins!!on dirait des p'tits bouchons!

Cathy's Delights said...

Hum gourmands à souhait

Marie said...

très jolie photo
ca donne envie

Ariane said...

Très bons - mais j'ai trouvé que le citron l'emportait un peu trop sur les myrtilles. Je les referai avec un fruit plus goûtu que la myrtille.

Royal Chill said...

Trop trop bon ! C'est marrant mais à chaque fois qu'une recette contient du lait ribot elle est réussie ! Hâte d'essayer tout ça, et continue à nous faire rêver avec tes recettes ! On a récemment testé sur notre blog ton cobbler et c'était juste le meilleur qu'on ait jamais mangé <3

Macaronette said...

ça donne envie !

Gen said...

Hum ils sont tous beaux!

Bertille said...

Merci pour la recette. Je l'ai testée hier soir et ces muffins sont délicieux. J'ai ajouté ma touche personnelle en mettant un peu de noix de coco râpée dans le streusel et j'ai mis moins de zeste de citron.

Cindy said...

Juste parfaits ces muffins/crumble myrtilles, trop appétissants et j'adore cette couleur violette!

Unknown said...

Miam! A tester!

la gourmande said...

je découvre un magnifique blog avec de très belle photo. merci a bientôt

Anonymous said...

Je dis "Yes to muffins too"

Levraitravail said...

Mes muffins préférés ! Et avec le streusel en plus ... Joli blog au passage !

De bouche à table said...

Mmm. Ils ont l'air bon ces muffins!

Justine said...

Ca a l'air très bon ! Et les photos du blog sont très belles !

Mathilde&Gourmandises said...

Superbe recette ! Je l'ai testée, mise sur mon blog et je t'ai citée.
A bientôt
http://mathildeetgourmandises.com/2014/05/26/muffins-crumble-mures-et-framboises-recette/

Anonymous said...

Votre blog est très agréable ! Beaucoup de recettes intéressantes, merci !

Rehoboth said...

Excellent post

SESO SOUN said...
This comment has been removed by the author.
sanook kitchen said...

Sanook Kitchen Outlet is a culinary haven that encapsulates the essence of Thai gastronomy, offering a delightful fusion of traditional flavors and modern twists. Located in the heart of the city, the outlet beckons food enthusiasts with its vibrant ambiance and an extensive menu that caters to diverse palates. From aromatic curries to zesty stir-fries, Sanook Kitchen crafts each dish with precision, using high-quality ingredients sourced locally.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...