15 September 2012

Blueberry scones

Scone : a small, light, biscuitlike quick bread.

Pas vraiment un gâteau, ni même un biscuit.
C'est beaucoup mieux...



Pour 8 ou 10 grands scones triangulaires
280 g de farine
1 sachet de levure chimique (10 g)
50 g de sucre en poudre
2 pincées de sel
60 g de beurre froid coupé en petits morceaux
120 g de myrtilles frâiches
240 g de crème fraiche épaisse
+ 3 c à s de sucre pour la déco

Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.

Verser la farine, la levure, le sel et le sucre dans le bol d'un robot. Mélanger rapidement.
Ajouter le beurre et mélanger en utilisant la fonction "pulse" 5 ou 6 fois puis la crème fraiche et "pulser" de nouveau une dizaine de fois. La pâte ne forme pas encore une boule, elle est constituée de gros morceaux farineux.

Transférer la pâte sur un plan de travail fariné, ajouter les myrtilles et travailler délicatement à la main afin de ne pas écraser les fruits. Arrêter dès que la pâte se met en boule.

Former un disque de 20 cm de diamètre et de 4 cm d'épaisseur. Le badigeonner d'eau à l'aide d'un pinceau à pâtisserie avant de le saupoudrer de sucre en poudre. Découper 8 ou 10 scones et faire cuire pendant 12 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les scones doivent à peine dorer.


Servis encore chauds ou tièdes, ces scones seront parfaits !
Tip of the day : pour des scones toujours aussi parfaits 2 ou 3 jours après, il suffit de les conserver dans une boite hermétique et de les faire réchauffer au four (therm. 6/7 - 180°C) par 2 ou 3, soigneusement protégés dans des papillotes de papier sulfurisé.

32 comments:

Simo said...

Camille adoro il tuo blog e le tue ricette...questa la voglio proprio provare!
Complimenti

BoopCook said...

humm ils ont l'air trooooooooooooooooop appétissant =P parfait pour le déjeuner ;P

titou said...

un régal, pour les yeux et les papilles!!!! miam,et bisous de TITOU........

marie thérèse said...

Que ça à l'air bon !! un beau billet gourmand ! j'adore, un régal aussi pour les yeux !

Irmina Díaz-Frois Martín said...

Je l'aime Cakes in the city. J'aime faire des bonbons.
Une salutation.

Roséemimie said...

hummmmm ça me donne envie j’adore les scones et je ne connaissais ceux triangulaires ! En plus à la myrtille !
Amitiés gourmandes.
Mimie

Chef Mignonnette said...

Ils ont l'air délicieux ! J'adore la photo animée, vraiment trop mignon ! ça fait un moment que je n'en ai pas fait, j'ai bien envie de me remettre aux fourneaux...

Garigo said...

Chaque post est un régal des yeux! Tellement appétissants qu'on voudrait tout faire! Merci!

Minimirabelle said...

Voilà une recette que je me dois d'essayer !

Nefertiti said...

ca a l air a tomber et j adore votre vaisselle ;o)

chapka said...

bonjour je viens d'essayer c'était super bon merci =)

Isa T said...

Hmmm ... cela donne envie d'essayer tout de suite, je vais voir si j'ai ce qu'il faut dans mes placards !

Gen said...

Ah les sconse avec le tea, miaaaam!

Unknown said...

Bonjour Camille!
j'aime beaucoup ton blog! Je vais retourner plusiers fois.
Bonne dimanche,

Roberta
http://facciamocheerolacuoca.blogspot.it/

Cocotte et Biscotte said...

des myrtilles dans de petits scones hummm ça me tente bien ! profitons en avant que ce ne soit plus la saison :)

leticia said...

me encantan, son una delicia. good job!

Ivoirebene said...

j'ai justement des myrtilles surgelées que je voulais inclure dans des pâtisseries... je vais tester cette recette, merci!!

Sweet Faery said...

J'ai une recette fétiche de Rose Bakery mais j'ai bien envie de tester ta version, avec des pommes par contre !

JUEGO DE SABORES said...

Appétissante cette petite recette!!
http://juegodesabores.blogspot.com.es/

Sylvie rOndslesmacarOns said...

j'imagine que les biscuits sont craquants, mais j'adore egalement les couleurs de tes photos !

Anonymous said...

Votre blog est FABULEUX!!! Que du bonheur! Merci beaucoup pour vos merveilleuses recettes!!!!

Zrzunka said...

it`s look great!

féenoménale said...

très beaux, j'en veut bien un morceau

Lorette said...

Le matin au p'tit déj... un régal!
Merci pour toutes tes recettes toujours aussi excellentes. J'en pioche régulièrement et je suis sûre que ça sera toujours aussi bon!

Ivoirebene said...

et voilà donc ce que je vais faire des myrtilles surgelées achetées à auchan :p

Rosita Vargas said...

Una delicia está de lujo buena receta,abrazos y abrazos.

mysweetcorner said...

ca l'air super bon! Je vais l'essayer ce weekend!

Unknown said...

un plaisir de retrouver tes recettes gourmandes !
photographies toujours aussi sympas et explicites.....
je retiens les recettes de madeleines et celle ci !

BerThe AuX PetitS PoiS said...

Je découvre votre blog, c'est une jolie pépite ! Vos photos et vos recettes sont juste sublime ! Une fan de + à vos basques !

Valérie I♥Cakes said...

Des scones à la myrtille, un grand classique chez moi aussi donc forcément j'adore !

Eloemma said...

Bonjour,

les scones sont une première et une merveilleuse premiere !
bonne journée

Unknown said...

Olalalala j'aime tellement ce mélange de saveurs,en plus d'adorer les scones j'adore encore plus les mélanger avec d'autres ingrédients,là,c'est super réussi bravo !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...