12 July 2013

Galette myrtilles-framboises

Vous êtes en goguette (ben oui c'est l'été) et bien sûr pas de moule et pas de robot sous la main.
Pas grave, j'ai la recette "zéro outillage" qui sauvera la situation.



Pour 6 personnes
200 g de farine
100 g de beurre froid coupé en petits morceaux
20 g de sucre
50 ml d'eau froide
350 g de myrtilles et framboises mélangées

30 g de sucre
1 c à s rase de farine
le zeste finement râpé d'un citron bio*
le jus d'un demi citron bio*

+ 1 jaune d'œuf mélangé à 2 c à s d'eau pour dorer la pâte
+ 2 c à s de sucre roux pour saupoudrer

Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre, le beurre et l'eau. Commencer par mélanger du bout des doigts avant de malaxer un peu plus énergiquement. Travailler la pâte le moins possible afin de ne pas la réchauffer. Arrêter dès qu'elle commence à former une boule. Le résultat doit être souple mais pas collant. Réserver au frais pendant 30 minutes.

Dans un autre saladier mélanger les myrtilles, le sucre, la farine, le zeste et le jus de citron. Ajouter délicatement les framboises.




Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.

Fariner légèrement la pâte avant de l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Former un cercle de 30 cm de diamètre.

Disposer les fruits sur la pâte en laissant une bordure de 5 cm. Rabattre les bords de pâte sur les fruits et dorer au jaune d'œuf. Saupoudrer la pâte de sucre, faire glisser la tarte sur une plaque à pâtisserie et faire cuire pendant 35 minutes environ.

* ne surtout pas oublier le citron car c'est lui qui fait toute la différence.

29 comments:

Alazais said...

Elle est très jolie et elle fait très rustique avec sa pâte rabattue sur les brods!
J'ai tout pour tester, dès que j'ai un moment je teste!

Simo said...

adoro il tuo blog, le tue ricette, le tue foto!

Rosenoisettes said...

Cela donne bien envie...
J'adore les tartes rustiques comme ça!
Hélas en vacances on ne peut faire des tartes car souvent il n'y a pas de four et on n'a pas de farine...

manoue said...

Miam ! Comme à chacune de tes recettes, on en salive d'avance !
Merci
bon weekend et bonnes vacances !

LadyMilonguera@Un siphon fon fon said...

Chouettes ces galettes !

Ozen said...

Très tentante. Cela a l'air délicieux. Je teste dès que j'ai à nouveau le droit de manger des fruits rouges...

lauriane said...

miam ca donne envie..dommage que les myrtilles françaises soient si chères en ce moment...

Pomme said...

c'est exactement le genre de gourmandise qui m'obsède en ce moment ! j'adore

Tout chocolat said...

Merci!
J'ai des framboises dans le jardin, je vais tester demain.

titou said...

des tartes façon, " campagne " cela me plait.. beaucoup....... bisous bisous TITOU........

Estelle said...

c'est juste sublime et ça donne envie

Les délices de Plume said...

Bien appétissant! Personnellement, j'adore regarder les gâteaux élaborés, faits au cordeau, mais à choisir je préfère mordre dans une bonne part de tarte maison !

Céline mon maraîcher à la casserole said...

Superbe cette recette "zéro outillage"! On a envie de croquer dedans...

Vanessa said...

Très appétissante mais pour la pâte ce ne serait pas plutôt 5cl d'eau?
Et avec des pêches bien mûres, mmhhhh....

A table avec Julie said...

Il est vraiment magnifique ce gâteau !!

Le Citron said...

Hummm... Comme toujours magnifique ! Une tarte à tenter pendant les vacances !

Camille Clech said...

> Vanessa
Oui évidemment, c'est bien 5 cl d'eau !!! Merci de corriger mes bêtises... Bises
Camille

Gen said...

Hum, j'adore les tartes rustiques comme ça!

La recette du dimanche (LRDD) said...

Cette galette me fait bien envie !

Anonymous said...

Cette tarte a l'air aussi légère que gourmande. Merci pour la recette

Cindy said...

Miam tout ces fruits rouges, c'est plein de fraîcheur cette galette!

Unknown said...

Super couleurs, ça à l'air très bon.

charlotte said...

ALWAYS SUPER EXTRA DELIRE PAR ICI...

Marine said...

J'adore l'idée, ça doit être trop bon! Très joli blog que je découvre au passage, je ne manquerai pas de revenir ;-) A bientôt, Marine

la Fourmi Elé said...

hummm Très jolie cette tarte aux petites fruits des bois!

Les Petits Plats de Mélina said...

C'est top, très belle réalisation ! Et les photos sont très jolies aussi !

Anonymous said...

Tarte très originale et pratique! J'adhère complètement! Je t'invite aussi à visiter mon blog (je suis une novice ^^)

Rosita Vargas said...

Me encantan las frambuesas y los arándanos son mi pasión su tarta rústica se ve magnifica,abrazos

La Cupcakeira said...

Je l'ai fait et c'est délicieux!!!

http://bakelosophy.blogspot.com.es/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...