24 March 2012

Palets bretons

Comment ça c'est classique les palets bretons ?
Peut-être, mais est-ce que tout le monde a la recette ?


Pour 30 biscuits (5,5 cm de diamètre)
250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
150 g de sucre
4 belles pincées de fleur de sel
4 jaunes d’œufs
150 g de beurre mou (surtout pas fondu)
2 c à s d'eau si nécessaire
+ 1 jaune d’œuf dilué avec 1 c à s d'eau pour dorer
+ 1 moule à muffins pour la cuisson

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs (farine, levure, sucre et sel). Ajouter les jaunes d’œufs et le beurre coupé en petits morceaux. Travailler à la main (ça colle, c'est normal) jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Elle doit être très souple. Si ce n'est pas le cas, ajouter 1 ou 2 c à s d'eau.

Préchauffer les four à 180°C - chaleur ventilée.

Diviser la pâte en 30 morceaux et roulez-les en boules avant de les aplatir au fond des empreintes à muffins beurrées. À l'aide d'un pinceau, dorer les biscuits avec le jaune d’œuf préalablement mélangé à 1 c à s d'eau.
Faire cuire pendant 12 à 15 minutes. Bien surveiller car la surface des palets ne doit pas être trop dorée. Les biscuits vont durcir et devenir croquants en refroidissant. Sortir du four, patienter 2 minutes et retourner délicatement le moule sur une grille. Les palets vont se détacher tout seuls.

35 comments:

LadyMilonguera said...

Hummmmm... je les croquerais bien volontiers ces palets !

Unknown said...

j'ai une recette mais pas celle ci, alors je prend pour le théa time, bonne journée

Irmina Díaz-Frois Martín said...

Me encanta esta masa de sablé bretón, la uso como base para tartas.
Un beso.

miniNigella said...

c'est fou, on dirait qu'ils sortent d'un paquet de gâteau !!!!....bluffant....

jacquet said...

j'adore!!!de plus on peut faire des cheese-cake après avec!
stéph

Coco de Nice said...

une recette bien expliquée , simple pour un très bon résultat
merci
bon dimanche ;)

BoopCook said...

excellent

Minimirabelle said...

J'en ai fait une fois, mais je n'avais pas compris l'utilité de la plaque à muffins... Lors de la cuisson, j'ai compris!!!!
Ta photo est très jolie!

irisa said...

Magique ! comme toujours ici .... recette et photo également

Manoue said...

classique mais super bon !
Merci pour la recette
Bon dimanche

stella said...

ouah! on entend les vagues! quelle recette, gourmande, moi j'ai tout ce qu'il me faut, bon pas 1 min a perdre, a plus.. STELLA...

Cottage et Bergamote said...

Super ! Je ne pensais pas que c'était si simple de faire des palets bretons. Merci pour la recette.

Valérie ( Franche-Comté ) said...

Je note précieusement ta recette, ma mère en raffole
Je te souhaite un beau dimanche
Valérie.

camilleb said...

Rohhhhhhh souvenir d'enfance, ils ont l'air trop bon les tiens...

Christine said...

Merci Camille pour cette recette !
Comme tu le dis, je n'avais pas la recette et je vais m'empresser de la tester.

CARDAMOME said...

jai toujours aimé les palets et je suis ravie d'en voir la recette que j'essaierai p etre un jour.0
ne te serait-t-il pas possible de mettre le texte de tes articles ainsi que les com, en couleur autre que le noir ou gris car j'ai du mal à y voir sur fond blanc; merci si tu y prêtes attention

Babeth De Lille said...

du classique comme ça, moi j'en veux bien tous les jours!....

Floriane said...

Des sablés que j'adore...avec une bonne boisson c'est parfait

Très bonne soirée,

Floriane

mari said...

alala moi qui suis une pure bretonne je peux te dire que tes palets bretons sont superbes oO trop bien réussi =) je suis complétement sous le charme =)

Gen said...

Hum les palets de mon enfance!

anneauxfourneaux said...

c'est vrai que c'est classique, mais qu'est-ce que c'est bon !! ;o)
et je n'avais pas la recette... donc je note.

Le Citron said...

Classique donc très bon... (je sais c'est très restrictif comme point de vu...)

Brit said...

Très jolies photos et recettes ! BRAVO

comment grossir said...

fan de la recette et de la photo ;-)

garigo said...

Merci! je note la recette et j'essaie ça!

La fourmi Elé said...

Complètement épatée. Ils sont magnifiques ces traoumad!! Quelle classe et merci pour la recette

garigo said...

J'ai essayé. Ils sont très réussis!
Trevarez!

Unknown said...

merci pour ta recette... et non tout le monde n'a pas la recette des palets bretons... pas trop courant à la Réunion...LOL - bon je vais essayer ce week end !!!merci encore !

Unknown said...

merci pour ton superbe blog et toutes tes recettes ! j'ai essayé hier les palets bretons... et c'est super ! j'y suis arrivée !!!! ils sont trés bons !!! mais pfffffff j'ai oublié de dorer à l'oeuf !!!! par contre j'ai doublé les doses car je pensais bien que mes hommes allaient y tomber dedans... et ça n'a pas manqué !!! merci encore à toi !!! le week end prochain j'essaie ta mousse au chocolat- dans mes recettes on met le jaune d'oeuf mais ma fille n'aime pas ce gout d'oeuf cru... merci merci merci !!!

MARINE said...

Merci merci merci!
Ils sont top! J'en ai fait deux jours d'affilée! Tes recettes sont toujours fiables.

PS: Je sais que ton blog est pour les becs sucrés. Mais je me demandais si tu saurais trouver la recette de la pâte de la fameuse Pizza Capri? J'étais sur Aix pendant 2 ans pour raisons professionnelles et je dois bientôt déménager. Je sais déjà que je vais me languir de la ville et de cette pizza! Et du Bagel Story!

Anonymous said...

Je viens de faire une autre fournée, c'est facile, rapide et excellent. Un vrai Breton m'a dit que c'était de loin les meilleurs qu'il n'avait jamais mangé... Merci pour ton blog, recttes et belles photos ! Je suis fan !!

Anonymous said...

Vraiment bravo les palets sont délicieux je viens de tester merci

Seo links said...

Sushiro Singapore invite you to embark on a culiSushiro Singapore invite you to embark on a culinary journey that celebrates the art of sushi and Japanese cuisine. Our cozy and welcoming restaurant is your home away from home, where you can savor the finest flavors from the Land of the Rising Sun.

ALEM said...

Welcome to Fatty Bom Bom, your go-to destination for an unforgettable culinary experience in the heart of Singapore! Nestled in the vibrant food scene, Fatty Bom Bom Restaurant is a gastronomic haven that promises a symphony of flavors, capturing the essence of Singapore's diverse culinary heritage.

Indulge your senses in a feast of tantalizing dishes meticulously crafted to satiate even the most discerning palates. Our chefs, with their culinary expertise, have curated a menu that celebrates the rich tapestry of Singaporean cuisine, blending tradition with innovation.

At Fatty Bom Bom, we take pride in using only the freshest and finest ingredients, sourced locally to ensure a burst of flavors in every bite. From savory delights to sweet temptations, our menu showcases a diverse range of dishes that cater to all taste preferences.

Step into our cozy and inviting ambiance, where the warm hospitality of our staff complements the delectable aromas wafting from the kitchen. Whether you're gathering with friends, celebrating a special occasion, or simply craving an exquisite meal, Fatty Bom Bom offers an inviting atmosphere for all.

Explore our signature dishes, from mouth-watering local favorites to modern twists on classic recipes. Whether you're a fan of Hainanese Chicken Rice, Laksa, or adventurous enough to try our innovative fusion creations, Fatty Bom Bom promises a culinary journey that will leave you craving for more.

Join us for a gastronomic adventure at Fatty Bom Bom Restaurant in Singapore, where every dish tells a story, and every moment is a celebration of flavors. Savor the essence of Singaporean cuisine with a touch of Fatty Bom Bom's unique culinary magic. Your taste buds will thank you!

allen said...

In Singapore, the delicate beauty ofPeach Blossoms menu graces gardens and parks, offering a serene contrast to the bustling cityscape. These tender petals, with their soft pink hues, symbolize renewal and prosperity, evoking a sense of hope and new beginnings. Amidst the urban hustle and bustle, they serve as a reminder to pause, admire nature's artistry, and find tranquility in the midst of life's busyness.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...