04 April 2012

Blueberry cake - Gâteau aux myrtilles

Des fruits tous les jours ? Évidemment que je suis pour !
...
Bien sûr que ça compte aussi dans les gâteaux !



Pour un gâteau carré de 20 cm de côté
100 g de beurre mou
le zeste râpé d'un citron bio
180 g de sucre
1 gros œuf
230 g de farine
2 c à c de levure chimique
200 g de myrtilles fraîches
180 g de buttermilk (ou 90 g de yaourt nature mélangé à 90 g de lait)

+ 2 c à s de sucre pour la déco

Préchauffer le four à 160°C - chaleur ventilée.

Dans un grand saladier battre le beurre, le sucre et le zeste de citron avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter l’œuf et battre de nouveau.

Dans un autre récipient, saupoudrer les myrtilles avec une partie de la farine (50 g par ex.).

Tamiser le reste de farine avec la levure avant de l'incorporer par petites quantités au mélange beurre-sucre. Alterner avec le buttermilk. Terminer en ajoutant délicatement les myrtilles.

Beurrer et chemiser un moule carré (de 20 cm de côté) de papier sulfurisé. Y verser la pâte et la saupoudrer de 2 cuillerées à soupe de sucre. Faire cuire pendant 40 minutes. A mi-cuisson, protéger le gâteau avec une feuille d'alu afin d'éviter qu'il ne dore trop.

Grâce aux myrtilles et au buttermilk ce gâteau est très moelleux et reste parfait pendant 2 ou 3 jours.

38 comments:

betsy said...

oh my! Que ça a l'air bon!!

Babeth De Lille said...

Même que 5 par jour...préparés comme ça c'est trop bien!....

Marika said...

vraiment fabuleux!!!j'adore épouser des myrtilles et du citron!!bonnes fêtes...
Marika

Coco de Nice said...

oui il a l'air super bon , léger et moëlleux .. miam ! pis c'est l'heure du tea o'clock ...
merci pour la recette

Nouk said...

Haaaaa :D :D Mille mercis Camille ! :)))))
Il me fait terriblement envie celui-là, vivement que je l'essaie. A cause des ingrédients, il me fait penser à un muffin géant ^^
Encore merci, bizz !

BoopCook said...

extra ! j'aime beaucoup

Antro Alchimista said...

Magnifique! Un goût très délicat

ANDYTR said...

Bravo pour ce magnifique gâteau, je met la recette de côté.
S'il vous plait, pouvez-vous écrire avec une encre un peu plus foncé, j'ai de la peine à lire, c'est trop pâle.Merci et bonnes fêtes de Paques

Valérie ( Franche-Comté ) said...

Il est bien gourmand et fruité
Je te souhaite une bonne journée, bien triste et grise chez moi.
Valérie.

M Kitchen said...

Humm ça a l'air trop bon ! A tester, merci pour la recette.

Pauline said...

Huuuuummmmm, extra ^^

Coralie said...

J'aime TOUTES les recettes avec des myrtilles mais avec tes photos, je craque totalement !

Claude said...

Bonjour,
et si on utilise des myrtilles surgelées, faut-il procéder différemment?

stella said...

j'adore, un vrai gateau de campagne,et le décor, lui va si bien,la patine du meuble est super, j'adore l'ambiance, que cela dégage...STELLA..

Ozen said...

Miam, je raffole des myrtilles...

Estelle said...

superbe cake

Minimirabelle said...

Avec un tel gâteau, moi, je ne peux qu'être enchantée! Miam!

Camille Clech said...

> Claude
Oui, avec des myrtilles surgelées, on procède de la même façon, mais ne surtout pas faire décongeler les fruits car leur jus colorerait la pâte.
Bises, Camille

l'atelier de margotte said...

Miam Miam! Que ça a l'air bon !
Un joli dessert printanier à tester;))

Laurence said...

Je decouvre ton blog et le trouve très joli. Et cette recette de gâteau aux myrtilles ... je dis oui ! Pour avoir fait des scones avec ces memes fruits le WE dernier, je peux dire : j'adore aussi.
Bon WE de Pâques a toi. Bises gourmandes.

mari said...

Je me lèche les babines devant ton gâteau qui doit être super bon =) je suis fana miamiamm je veux bien une part ^^

Gen said...

Hum aux myrtilles j'adore!!!

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise said...

Comme d'habitude, je craque en passant par ici ! Allez hop à mettre dans ma liste de recettes à tester...

Cool Chic Style Fashion said...

Una bellissima torta
ciao

Claude said...

je l'ai fait samedi dernier avec des myrtilles surgelées, un régal

Emilie said...

Encore une recette de ce blog sur laquelle je craque !
J'ai donc fait le gâteau hier, il est évidemment délicieux mais je voudrais partager mon expérience avec les myrtilles surgelées :

1) Je ne les ai pas décongelées avant mais je les ai sorties au moment indiqué dans la recette. Donc le temps d'arriver à l'incorporation dans la pâte elles avaient un peu commencé à fondre.

2) Comme elles étaient encore bien froides, ça a figé un peu ma pâte.

--> les 2 combinés ont fait que l'incorporation n'a pas été très délicate et que mon gâteau s'est vite teinté d'un beau violet foncé. Il n'a donc pas du tout la même tête que sur la photo mais heureusement ça ne change rien au goût !!

En tous cas, merci pour toutes ces bonnes recettes ! (j'en ai encore quelques une mises de côté à tester)

julie said...

Magnifique photo, et le gâteau a l'air super moelleux !!

Sabrine d'Aubergine said...

Oui... des fruits tous les jours! Gâteau magnifique...

Sabrine

Papillon said...

Miam ! sûrement délicieux !

Anonymous said...

really delicious mais les myrtilles sont restées dans le fond du plat. l'effet est moins réussi.

Mimi said...

Je l'ai testé avec des myrtilles surgelées, rien a faire la pâte se colore mais bon le gout ne change pas, il est super bon...

luciluciol said...

Fait au moins quatre fois depuis que la recette est publiée, tout le monde adore!Ce blog est une mine!

Anonymous said...

Au four pour ce soir, consciencieusement battu par un de mes fils, super moment... Un grand merci encore pour la clarté et la simplicité des recettes.

Maïder said...

Ca me donne envie de regarder My Blueberry Nights !Ca me donne envie de regarder My Blueberry Nights !

Pauline said...

Bonjour à toutes,
Pour que la pâte ne se colore pas avec des myrtilles surgelées, il faut d'abord mettre un peu de pâte, puis les myrtilles puis le reste de la pâte! et ainsi vous aurez le même résultat qu'avec des myrtilles fraiches!

Jéro said...

superbe blog superbes photo vraiment bravo je reviendrait très bientot bises!

Jéro said...

Superbe blog, avec de bonnes recettes et de belles photos je reviendrais à coup sur bravo!! bises

E. said...

Toujours un succès en 2020 avec des myrtilles fraiches de l'Aubrac !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...