16 January 2009

On révise ses classiques #3 - British cake aux fruits confits


Allez, une petite recette facile dans la série "On révise ses classiques" ça peut pas faire de mal...


Pour un moule à cake de 24 cm
400 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
300 g de fruits confits (cerises, écorces d'orange et de citron, dés de fruits multicolores)
100 g de raisins secs blonds
4 œufs
90 g de sucre
130 g de beurre fondu
150 ml de lait
un peu de rhum

Préchauffer le four à 180°C - chaleur tournante.

Dans un saladier, bien mélanger la farine, la levure, les fruits confits et les raisins secs.

Dans un deuxième récipient, battre les œufs avec le sucre avant d'y ajouter le beurre fondu. Verser dans la farine aux fruits confits et mélanger. Terminer en ajoutant le lait et le rhum.

Chemiser un moule à cake beurré de papier sulfurisé avant d'y verser la pâte. Enfourner et faire cuire à 180°C.

Après 10 minutes, fendre la surface du cake à l'aide d'un couteau et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes à 160°C. Protéger le cake avec une feuille d'aluminium à mi-cuisson.

48 comments:

Anonymous said...

il est très beau! que de couleurs...;

Anonymous said...

La meilleure fin de vie pour des fruits confits, après la brioche des rois... A moins de trouver une idée salée et de participer au jeu du "sucré s'invite chez le salé"...

Anonymous said...

bonjour,
je découvre votre blog ce soir, et je tenais à vous féliciter, il est rempli de très belle recettes...
du bonheur à mettre en pratique très vite!
merci

Perrine said...

Je l'essaie demain!

Marion said...

Très appétissant ce cake! J'en grignoterais bien une part :) A tester... ;)

Celine said...

Ton cake est superbe, j'en prendrais bien une petite tranche !

Anonymous said...

Yummy yummy .. looks delicious! I came through flickr: Unfortuntaly I don't speak French but I really do like your colorful pictures :-)!

Anonymous said...

Si je montre la photo de ton cake a mon mari qui aime les cakes sur toutes les choses sucres.Ne doutes pas qu´il sera fait dans ma cuisine avant le soir.
C´est une merveille et les fruits son tres bien repartis dans toute la surface du cake!!!
Bon weekend!!!

Anonymous said...

merci pour la recette, la photo met l'eau à la bouche

chtibea said...

huuuummmm j'men paierais bien une tranche

il était un temps, j'en faisait souvent, mais ici ils n'aiment pas trop les fruits confits et un cake sans fruits confits, c'est pas un cake

cat said...

sympa cette recette même si je n'aime pas trop les fruits confits et les raisins en pâtisserie...

Anonymous said...

un de mes gâteaux préférés !!!

Doria said...

Tres joli cake avec ces fruits confits , bonne soiree Doria

Babeth De Lille said...

trop beau!....et sans doute trop bon!.....

Anonymous said...

La photo est magnifique! miam :p
Et la recette a l'air très simple, une bonne idée à garder et à réaliser bientôt! Merci pour ces classiques revisités.

Pamela panephaa@hotmail.com

Anonymous said...

Il est trop mimi ton cake camille, la photo est bien vue !
bises et meilleurs voeux à toi ! ;-)

Easy kitchen said...

on dirait presque un tableau abstrait. il est superbe. ça me donne trop envie d'en faire un.

oreva said...

bonjour
une excellente recette, meilleure le lendemain et le sur lendemain....
merci pour votre blog.

Anonymous said...

J'adore le cake anglais. Le tien est superbe. Merci.

Anonymous said...

Ton cake est superbe et surement délicieux.

Anonymous said...

Il est superbe, j'adore ces cakes aux fruits confits surtout quand ils ont cette tête là!

Anonymous said...

Aussitôt lu, aussitôt fait....
Aussi beau que bon !!!!
Merci beaucoup pour les recettes et pour le blog... Amitiés Marie

Anonymous said...

un grand classique à ne pas oublier !
à refaire ....

Flo Bretzel said...

Réviser ses classiques gourmands, excellente idée!

Anonymous said...

C'est un classique mais parfois ça ne fait pas de mal de revisiter les bonnes recettes !

Anonymous said...

Je découvre ton blog,une vrai merveille...

Anonymous said...

C'est l'une de mes pâtisseries préférées! Jolie recette et jolie photo!

Unknown said...

J'adore ce dessert, je crois que par gourmandise, je pourrais avaler les 3/4 à moi toute seule !

Bonne journée !

Anonymous said...

Comment fais tu pour que les fruits confits se répartissent dans tout le cake...J'ai adoré le cake mais les fruits se sont retrouvés dans le fond du cake...

Flavie said...

Très joli ce cake, il me fait bien envie :-)

Anonymous said...

Merci pour cette recette, aussitôt lue, aussitôt faite : très bon ce cake !

Anonymous said...

Magnifique photo !!
Une petite récompense t'attend sur mon blog !!

Anonymous said...

Un grand merci à Camille !
Je viens de confectionner ce cake ( la photo m'ayant aidée ! ) et il faut bien avouer : c'est une merveille ! Ma famille n'en revient pas ; le résultat est le même que sur la photo et le goût n'en parlons pas ! Le cake est franchement un gâteau incontournable chez moi depuis ma tendre enfance mais là Camille : tu nous as livré LA RECETTE ! Mille mercis ! Ton blog est super et me redonne l'envie de cuisiner sucré !
Lulu

Anonymous said...

si vous avez du mal à finir ce petit cake appétissant, je suis dispo....n'hésitez pas à m'appeler ;-)
(votre site est très agréable à visiter)

Anonymous said...

Première fois que je commente, je suis en train de grignoter une part de cake ! Ta recette est très simple et délicieuse, merci beaucoup ! :)

Anonymous said...

Testé et approuvé! Même sans rhum, c'est l'un des meilleurs cakes que j'ai jamais mangé! Au passage, ce blog est vraiment très beau et donne très envie de se mettre aux fourneaux!

Anonymous said...

Je rejoins Lilifrancia, ton cake est superbe mais comment fais tu pour conserver les fruits aussi bien répartis! Moi j'ai tout essayé mais rien n'y fait ils retombent toujours :((((

Merci pour cette fantastique recette, classique mais toujours un bonheur d'en manger!

Anonymous said...

Je crois bien être la seule folle de mon age a adorer ce genre de cake bourré de fruits confits ... mais je ne peux jamais en faire puisqu'il n'y a que moi qui le mange ...

maîkresse said...

ça me rappelle un jour de concours quand une de mes meilleures amies m'avait amené un cake aux fruits confits, ça m'a fait aimé les fruits confits! vive les cakes aux fruits confits!

Emma1980 said...

Testé et approuvé !
Très très bonne recette.
Le cake est mouelleux, c'est un délice.

Anonymous said...

Fait cet après midi... une merveille vraiment !!! j'ai mis des cerises confites en plus pour finir le bocal. Ce cake n'est pas trop sucré c'est vraiment excellent!!! merci beaucoup pour la recette !!!! je vais le refaire souvent et essayé de le faire vieillir un peu car un cake se bonifie avec le temps.. enfin si j'arrive à le garder deux jours ce sera un miracle!!

Laetitia said...

Ma mère en faisait quand j'étais petite, mon père se plaint de plus en manger...Le complexe d'Oedipe peut être...j'ai testé le votre hier! Géniale!
Des photos magnifiques comme toujours.
PS: le père n'a pas osé se prononcer sur "qui fait le meilleur" mais vous avez lancé une compétition mère-fille du cake au fruit confit...pour le plaisir du gourmand qui gagne tout au final.

cerise said...

le meilleur cake que j'ai mangé depuis des années. Ayant un four simple j'ai dû faire cuire 10mn de plus.Merci -

Aude said...

Encore une recette à mettre dans mes préférées avec le pain d'épices à l'orange!

Merci beaucoup :)

Hatzah said...

C'est une très bonne recette de Cake aux fruits confits, mais la pâte est un peu compacte et farineuse je trouve. J'ai fait une petite modification : 300 g de farine, 150 g de beurre et j'ai supprimé le lait. Le cake est vraiment très bon, et les fruits confits sont parfaitement répartis... MIAM!

Little Cat said...

roo j'adore ce gateau ca me rappelle mon grand-père!

Laura said...

Merci beaucoup pour cette recette. Un grand succès. J adore votre blog et essaie vos recettes....

Laura said...

Super recette il a eu un franc succès. Merci beaucoup. Vos recettes sont des merveilles je les tente une à une. Prochaine est le gâteau au chocolat de fête façon bundt cake!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...