14 August 2006

Tarte aux pommes caramélisées

Comment décrire cette tarte aux pommes caramélisées ? Eh bien, pour faire simple, je la comparerais à une tarte Tatin qui serait... à l'endroit !





Pour la pâte sablée240 g de farine125 g de beurre coupé en petits morceaux100 g de sucre
1 jaune d’œuf
3 ou 4 c à s d'eau si nécessaire
Pour les pommes caramélisées

5 grosses pommes golden coupées en tranches
80 g de sucre roux
30 g de beurre
3 ou 4 c à s d'eau

A l'aide d'un robot, travailler la farine, le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la semoule. Ajouter le jaune d’œuf et continuer à mélanger (à petite vitesse). Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Terminer le travail de la pâte à la main de façon à bien incorporer le beurre aux autres ingrédients. Vous devez obtenir une boule de pâte bien lisse. Réserver au frais pendant 1 heure ou 2.
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et le sucre. Ajouter les tranches de pommes et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles caramélisent et deviennent translucides (ajouter un peu d'eau pour ralentir la cuisson si les pommes se colorent trop vite).
Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et en garnir un moule à tarte beurré. Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement. Il faut l'enrouler autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du moule à tarte. Laisser dépasser les bords de pâte.
Garnir avec les pommes caramélisées et rabattre les bords de pâte sur les pommes. Enfourner et laisser cuire pendant 20 minutes jusqu'à ce que la pâte commence à dorer.
Servir cette tarte encore chaude, tiède ou déjà froide. Avec ou sans crème. C'est toujours bon. Voilà, c'est tout ! Je vous avais dit que c'était facile... de se régaler.

10 comments:

Anonymous said...

Hi Camille - I must have both of the apple tart and nectarine & berry pie, they look so beautiful and I can almost smell the gorgeous fruit...

Anonymous said...

Je ne sais pas quel goût elle peut bien avoir... mais j'aimerai vraiment beaucoup le savoir ! Ta photo est splendide !

Anonymous said...

On se voit déjà en automne,la météo nous le fait croire, alors on refait des tartes aux pommes, la tienne est magnifique.

Anonymous said...

A l'envers ou a l'endroit, je m'en lecherais bien les doigts !

Anonymous said...

Moi j'en fais mais sans le faire exprès, elle est caramélisée mais parce que je l'ai oublié dans le four et le sucre a bien caramélisé le fond de la pâte à tarte en collant au plat ...

Dorian Nieto said...

Peronnellement mes tartes tatins finissent mal en général... toujours collées ou en morcaux... du coup une tatin à l'endroit finalement ça m'arrange ,-)!

Anonymous said...

miam miam miam, dès que j'ai des pommes je vais l'essayer celle-là ! je crois qu'elle est régimo-compatible en plus !

*fanny* said...

Ca a l'air trop bon. J'adore les pommes caramelisées!
Fanny

Anonymous said...

Humm!! mais qu'est ce que c'est que ce blog!?? je vais prendre 10 kilos rien qu'a te lire!! lol

merci pour ttes es recettes, tes jolies photo, tes explications trés détaillées, c'est un pur délice!!!

J'ai hate de me mettre à la tache!

^-^

Elvira said...

À l'envers, à l'endroit, qu'importe! Elle a l'air si bonne! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...