18 July 2006

Bagels


Quand une soudaine envie de bagels s'empare de moi, j'attrape mon parfait petit manuel (The big book of breads, Anne Sheasby) et je passe à l'action. Le résultat est toujours parfait : des petits pains incroyablement moelleux dedans (ça, c'est l'effet "cuisson dans l'eau") et vraiment croustillants dehors. Tout ce que j'aime !





Pour 12 bagels

30 cl d'eau

2 c à c d'huile de tournesol (j'ai mis de l'huile d'olive : je n'ai que ça dans ma cuisine)

450 g de farine

1,5 c à c de sel

1 c à s de sucre (pour la pâte)

1 sachet de levure boulangère instantanée

1 c à s de sucre (pour l'eau de cuisson)

un peu de lait pour dorer

2 c à s de graines de sésame (ou de pavot, ou de carvi...)



Mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre dans un grand saladier. Ajouter l'huile et suffisamment d'eau pour former une pâte bien souple. Pétrir la pâte sur une surface farinée jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Réserver et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce que la boule ait doublé de volume.

Enfoncer la pâte et la couper en 12 morceaux. Façonner chaque portion en boule, puis en anneau (en faisant un trou au centre de chaque boule avec le manche d'une cuillère en bois). Les trous doivent être assez grands car ils vont légèrement se refermer pendant la fermentation. Poser les anneaux sur une plaque huilée et laisser lever jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume (env. 45 min.).



Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).



Faire chauffer une grande casserole d'eau (additionnée d'une c à s de sucre). Poser délicatement les bagels dans l'eau (par 3 ou 4) et laisser frémir 3 minutes en les retournant à mi-cuisson. Égoutter les bagels et les remettre sur la plaque de cuisson. Les badigeonner de lait et les parsemer de graines de sésame.

Mettre au four pendant 15 à 20 minutes (ou davantage si vous les préférez un peu plus dorés). Laisser refroidir (pas trop) sur une grille et couper en deux avant de servir.

Si vous les mangez plus tard, ils seront parfaits coupés en deux et toastés. Il ne reste plus qu'à se décider : fromage ou confiture ?



ps : inutile de dire que tout ça marche à la perfection avec une machine à pain (programme "pâte").

20 comments:

Anonymous said...

Je n'ai jamais mangé de baggels... je testerai bien ta recette pour une première expérience !

Anonymous said...

Pour moi ce sera avec un peu de cream cheese merci !

Anonymous said...

oh oh oh me voilà à mon tour saisie d'une envie de bagel... déjà que la crème glacée pistache cardamome ça avait été dur de résister là je crois que je vais craquer !!!!

Sandra Le Petrin said...

Alors là, je suis bluffée: depuis ce matin mon billet sur les bagels attend que je me décide à le poster: quand je suis revenue sur blog-actu et que j'ai vu "bagels", j'ai même cru qu'un de mes enfants qui adore prendre ma place à l'ordi avait cliqué sur "publier". Bref, c'est trop fort!! Ma recette est tirée de Baking with Julia.. mdr!!

Alhya said...

Les bagels, j'ai découvert ça adolescente aux USA et je n'ai encore jamais essayé d'en faire... ta recette me tente.. ce sera ma madelein de Proust, à coup sur un flash back aux USA à la clé!

Pomme Pomme Girl said...

alors là, je débarque!
j'ignorai tout de leur cuisson!

Fabienne said...

Moi aussi j'adore les bagels et j'en fais toujours avec grand plaisir, merci pour ta recette ...

Anonymous said...

Je connaissais cette cuisson pour les bretzels ... faudra que j'essaie avec les bagels ! merci pour la recette !

Anonymous said...

Je connaissais pas du tout. Je crois que je vais tenter !

daniela said...

quel dommage ne pas avoir de sorbetière pour la crème glagée pistache-cardamomo, ma la je vais mettre les mains a la pate!
merci

Anonymous said...

c'est vraiment appétissant, mais à quoi sert la précuisson pochée?? Seront-ils différents si on les cuit directement au four? En tout cas, bravo!

Anonymous said...

never tried making bagels but your beautiful creation has made me want to give it a try :)

Anonymous said...

Bonjour,

Je suis une marseillaise disrète mais adepte de votre site. Tout ce que j'ai essayé jusque là était parfait, mais j'avoue que les bagels m'ont beaucoup déçue. C'est un truc que j'ADORE et j'étais ravie de pouvoir les cuisiner moi-même mais le résultat a été vraiment médiocre : ils étaient complètement rabougris et durs-durs ... Ai-je loupé quelque chose au moment de la réalisation ...serait-ce la cuisson dans l'eau,je ne sais pas. En tout cas c'est vraiment dommage moi qui comptais me faire un petit déj' pantagruelique !!
Merci quand-même pour votre blog et vos idées recettes toujours sympas.
Florence.

Camille Clech said...

Florence,je suis moi aussi déçue que vos soyez déçue par ma recette de Bagels. Comme pour toutes les pâtes levées, chaque ingrédient a son importance (une très bonne levure, farine de qualité...) et c'est aussi une question d'habitude ! La cuisson à l'eau, au contraire leur donne tout leur moelleux et je vous assure que les miens étaient parfaits... et suis suis "connaisseur". A bientôt

Anonymous said...

J'ai mangé d'excellents bagels en Angleterre (avec du cream cheese !) et votre recette sera l'occasion d'en faire seule, merci !

Nalini.

Anonymous said...

J'ai testé la recette hier. J'ai doré mes bagels à l'oeuf pour qu'ils colorent plus à la cuisson. Pour le pochage j'ai dilué de la mélasse de canne à sucre dans l'eau. Par contre comme je voulais les faire au cream cheese et au saumon (comme aux states) je n'en ai fait que 6. Ils étaient de la même taille que ceux que l'on trouve là bas où rue des rosiers. Bérénice.

Anonymous said...

Delicieux! Merci beaucoup pour cette recette! J'avais le cafard des Bagels de Montréal: quel plaisir de retrouver ces saveurs chez moi!
Caro

Anonymous said...

Effectivement il faut les accompagner : nutella, confiture..m'enfin pas mal pour un premier essai. Mais MERCI pour la recette, je ferai mieux la prochaine fois !
Naly

Anonymous said...

Pensez vous que l'on puisse utiliser de la farine "spéciale pain brioché etc.." ?
Sinon encore bravo pour ce sublime site <3

Petite-fille said...

Merci beaucoup pour cette délicieuse recette. Je viens de terminer ma propre confection et je dois avouer qu'ils sont à tomber (surtout avec une petite confiture de poire à la cannelle et à la vanille :bave:). Par contre, j'ai vraiment eu peur lors de la cuisson dans l'eau. Les bagels ont commencer à se rabougrir et étaient tout collant mais ils ont repris une allure normal dans le four. C'est très léger et peu gras. C'est vraiment quelque chose à retenir :D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...